Vivre sa retraite au Maroc : les trois meilleures villes

Depuis quelques années, de plus en plus de retraités décident de passer leurs vieux jours au Maroc. Selon ceux qui ont déjà passé ce cap, le cadre de vie y est agréable, la fiscalité avantageuse et chacun peut avoir une vie confortable quel que soit leur pouvoir d’achat.

La fiscalité des retraités : un grand avantage pour vivre au Maroc

Quelle que soit la ville marocaine choisie pour vivre une retraite paisible, la fiscalité est particulièrement attractive. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, un retraité doit résider sur place au moins 183 jours par an. Si la pension est versée dans un compte bancaire en dirham non convertible, la réduction d’impôt accordée est de 80%. Sinon, le taux d’abattement est de 55% applicable sur le montant brut de la pension. En outre, les retraités sont exonérés du paiement des taxes d’habitation pendant trois ans. L’impôt sur la fortune ainsi que le droit de succession n’existe pas au Maroc.

Pourquoi passer sa retraite à Marrakech ?

Marrakech est une ville agréable dominée par le mont Atlas, implantée au cœur du Maroc. Avec son climat semi-aride, l’été est plutôt chaud et l’hiver rude. Mais ceux qui la choisissent pour leur retraite ne vont jamais s’ennuyer. Ville très touristique, les sites et monuments à visiter ne manquent pas. Il y a aussi les parcours de golf, les SPA, les balades dans les souks et le marché artisanal, les excursions aux alentours de la ville et encore beaucoup d’activités permettant à chacun de passer d’agréables moments en solo, en couple ou entre amis.
Comme c’est une cité très fréquentée surtout pendant les périodes de vacances, le coût de l’immobilier y est un peu élevé. Mais les retraités peuvent y trouver toutes les commodités leur permettant de faciliter la vie au quotidien : centres médicaux, commerces de proximité, transport, etc.

Hotel Essaouira

Vivre sa retraite à Essaouira

Avec ses remparts, et ses architectures anciennes, la vile d’Essaouira ne manque pas de charme. Un climat doux et plutôt venteux y règne toute l’année faisant de cette destination le paradis des amateurs de sports nautiques. En s’installant dans cette contrée, les retraités peuvent profiter des produits frais issus de la mer et de l’ambiance bon enfant qui y règne toute l’année.
Le tarif de l’immobilier y est aussi un peu élevé mais reste abordable par rapport à ceux des autres villes. Et en faisant leurs courses dans les marchés locaux et profiter au maximum des fruits et légumes de saison, les retraités peuvent avoir une qualité de vie confortable et plus saine.

Les raisons de choisir Agadir pour la retraite

Les retraités qui souhaitent profiter du soleil, de la mer et de la vie au grand air peuvent s’installer à Agadir. Cette cité balnéaire est réputée pour ses kilomètres de plage de sable dorée. Ville à la fois touristique et économique, les administrations, les commerces, les établissements hôteliers se concentrent en centre-ville, facilitant ainsi les déplacements. La vallée de Souss, une plaine très fertile, fournit aux habitants de beaux fruits et légumes en abondance toute l’année. Elle est faite pour ceux qui aiment la modernité et la vie active.

Leave a comment