Pourquoi vous devez absolument séjourner dans un riad à Essaouira ?

Riad Essaouira Maroc

Le riad est une maison traditionnelle dont l’architecture est exceptionnelle. À Essaouira, bon nombre d’entre eux ont été transformés en établissements hôteliers. Très bien situés, ils offrent aux touristes un hébergement de qualité lors de leur séjour dans cette ville. Ci-après quelques raisons ayant poussé les clients à choisir un riad lors de leur voyage d’affaires ou leurs vacances.

Présentation d’un riad

Les riads d’Essaouira ressemblent à tous les autres qui se trouvent dans le pays. Cette maison traditionnelle ne comporte qu’une entrée qui mène tout de suite vers le patio à ciel ouvert. C’est la pièce maitresse du lieu car tous les espaces à vivre s’articulent autour d’elle. Cet endroit est généralement agrémenté par quelques plantes et une fontaine ou un bassin d’eau.

Un riad comporte quelques étages. Un petit salon, une bibliothèque et une salle à manger se trouvent en général au rez-de-chaussée. Les chambres se situent à l’étage. Le toit est le plus souvent transformé en terrasse où les résidents peuvent se détendre, avoir une vue d’ensemble sur la ville d’Essaouira et admirer le coucher du soleil le soir.

Pourquoi choisir un riad comme hébergement lors du séjour ?

Un riad est un lieu d’hébergement exceptionnel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces maisons traditionnelles jouissent d’une situation géographique privilégiée à Essaouira, car la plupart se trouvent dans un quartier authentique, très recherché par les touristes.

Deuxièmement, un riad est un lieu plutôt intime. Le brouhaha de l’extérieur n’arrive pas à franchir les murs épais des chambres. Après le tumulte de la ville, les résidents peuvent s’y réfugier pour retrouver un peu de calme et de quiétude. En été, les remparts du riad forment des barrières efficaces contre la chaleur étouffante. Il fera toujours frais à l’intérieur quelle que soit la saison.

La table d’hôte d’un riad est le meilleur endroit pour goûter aux spécialités culinaires locales. Le prix n’est pas élevé et la nourriture est très bonne. L’ambiance qui règne à table est plutôt conviviale puisque tout le monde sera réuni pour se partager le festin.

Et enfin, les activités proposées par un riad d’Essaouira sont un vrai plus pour les résidents. Un espace détente est aménagé sur la terrasse afin qu’ils puissent mieux en profiter. La réalisation de quelques soins : massage oriental, hammam, sauna, etc. est possible mais il faut prendre rendez-vous pour pouvoir en bénéficier.

Comment réserver un riad à Essaouira ?

La réservation d’un riad à Essaouira peut se faire directement par téléphone. Toutefois, vous pouvez également passer par une agence touristique locale ou encore réserver directement sur le site web du riad. Vous pouvez aussi essayer de trouver la meilleure adresse sur un site de voyage sur Internet. Les avis et les commentaires des internautes seront des pistes sérieuses à explorer pour connaitre la qualité de l’hébergement et la notoriété de la maison.