Petit guide des meilleures plages de la région d’Essaouira

Guide plages d’Essaouira

À Essaouira, le climat est doux et clément presque toute l’année. On peut donc s’y rendre pour bien profiter de la mer et de ses nombreux bienfaits d’autant plus que les plages ne manquent pas dans cette région du Maroc.

La plage d’Essaouira, parmi les meilleures du monde

Tournée vers l’océan Atlantique, la plage de la ville d’Essaouira est réputée pour sa propreté et son sable fin. Ces deux aspects lui ont permis de figurer sur le top 100 des meilleures plages du monde publié par CNN et d’obtenir le label « Pavillon bleu » décerné par la fondation Mohammed VI sur plusieurs années. Cette  plage a servi de décor à de nombreux artistes pour sa beauté et sa quiétude. Et les activités qu’on peut y faire ne manquent pas : balade à dos de dromadaire, sports nautiques, excursion autour de l’île de Mogador, visite du phare de Sidi Magdolul et des îles Purpuraires, etc. Le trajet vers cette plage n’est pas long à partir d’un riad d’Essaouira situee à la médina.

Les meilleures plages du Sud d’Essaouira

Les touristes devront parcourir des kilomètres vers le Sud pour trouver les meilleures plages de cette partie du Maroc en partant d’Essaouira. La première escale sera le village de Diabat. Il se trouve non loin de l’embouchure de l’Oued. C’est une immense plage riche en histoire puisqu’on peut admirer sur sa rive le vestige d’un château datant du XVIIIe siècle, celui du Sultan Mohammed Ben Abdellah. On peut également y trouver un hôtel cinq étoiles et un terrain de golf à proximité.

La deuxième escale se trouve à environ 25 kilomètres d’Essaouira. C’est la plage de Sidi Koauki. Considérée comme le paradis des surfeurs, les amateurs de ce sport nautique y viennent en masse afin de profiter des grosses vagues provoquées par la force du vent. Ceux qui n’ont pas eu le temps d’emporter le matériel qu’il faut peuvent en louer auprès des clubs de surf installé sur place. Très fréquenté en été, ce petit village est bien desservi par le transport en commun. Plusieurs établissements hôteliers peuvent également accueillir les personnes qui décident d’y passer quelques jours.

Pour parfaire son bronzage loin des regards indiscrets, il faut se rendre aux plages d’Iftane, de Tafedna, de Timzghuida Ouftas ou d’Imsouane. Ces endroits assez reculés permettent de pratiquer la pêche mais aussi le surf à volonté.

Les plages les plus réputées au Nord d’Essaouira

Le premier arrêt sera la plage de Moulay Bouzerktoun, appelée communément Moulay. Ce magnifique endroit se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Essaouira. Les touristes s’y rendent pour profiter de la beauté de la plage mais surtout pour faire de la planche à voile. On peut profiter de cette halte pour visiter le mausolée érigé non loin du village, sur la falaise.

Le village de pêcheur de Bhaybah abrite une petite baie à 40 kilomètres au Nord d’Essaouira. Les voyageurs peuvent faire une halte pour mieux profiter de sa plage de sable doré. Sidi Abdellah Bettach est la dernière étape du voyage. C’est aussi une magnifique plage se trouvant à une soixantaine de kilomètres d’Essaouira. Ses vagues sont propices à la pratique du surf.