Les meilleurs scènes de films internationaux tournées à Essaouira

Bon nombre de cinéastes ont choisi la ville d’Essaouira pour le déroulement de leurs films depuis une soixantaine d’années. Ils ont été enchantés non seulement par la magnificence du paysage mais également par la lumière particulière qui enveloppe la ville.  Ci-après quelques scènes de films ayant marqué les esprits.

Les films utilisant les paysages d’Essaouira comme décor

Othello

Le premier qu’on ne peut pas laisser passer est sans doute le film Othello réalisé par Orson Welles. Le tournage s’est déroulé de 1949 à 1952. Plusieurs endroits ont servi de décor grandeur nature à Essaouira dont la Sqala de la Kasba et la halle aux poissons de la ville. L’histoire de ce tournage a marqué les esprits. En effet, le metteur en scène a reçu un télégramme lui annonçant que les costumes prévus pour le film n’ont pas été confectionnés. Il a donc dû improviser en mettant à contribution les artisans locaux pour fabriquer des tenues d’époques et des armures avec des sacs de jute et des boites de sardines. Il a pu achever le film et le présenter à Cannes en 1952.

Kingdom of Heaven

Le film Kingdom of Heaven a également été tourné à Essaouira. C’est l’œuvre de deux producteurs mondialement connus : l’américain 20th Century Fox et le britannique Scott Free Productions. Le metteur en scène Ridley Scott a injecté un budget faramineux, la bagatelle de 150 millions de dollars, pour pouvoir recréer le décor de la ville de Jérusalem au XIIe siècle. Le résultat a été époustouflant sans dénaturer la plage, les remparts et le patrimoine architectural de la ville. Ce film a apporté environ 4,5 millions de dollars à la ville, une véritable manne pour son économie.

Games of Thrones

Games of Thrones est une saga fantasy dont la saison 3 a eu lieu à Essaouira. Durant le tournage en 2012, plusieurs endroits de la ville ont servi de décor pour les scènes principales : le port de pêche, la Sqala de la Kasbah, les remparts, la plage, etc. Dans cette série, la ville est baptisé Astapor. Le village fortifié d’Ait-ben-Haddou a pris le nom de Yunkai. Le réalisateur a su mettre en valeur la beauté des lieux.

Pourquoi Essaouira attire les cinéastes ?

Tout simplement parce qu’ils ont l’opportunité de réaliser leur film dans un environnement magnifique. En outre, la lumière naturelle qui règne dans la ville est propice au tournage en plein air. Et dernièrement, les figurants ne manquent dans la ville. Pour le long métrage Kingdom of Heaven par exemple, plus de 2 000 figurants ont été recrutés sur place.

 

Leave a comment