L’huile d’argan : tout aussi bon dans l’assiette que sur la peau

Les vertus de l’huile d’argan ne sont plus à présenter. Utilisée depuis belle lurette pour ses bienfaits sur la peau, elle fait maintenant son entrée dans l’alimentation. Elle est assez rare puisqu’il faut environ 100 kg de fruits pour extraire 1 litre d’huile. Mais d’où viennent les propriétés bienfaitrices de ce produit ?

Origine de l’huile d’argan

L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre endémique du Sud du Maroc. Sur place, certains producteurs comme le Domaine Villa Maroc ont su marier la méthode traditionnelle avec les procédés modernes pour fabriquer une huile végétale bio d’une rare qualité. Ceux qui ont l’opportunité de visiter ce parc d’arganiers pourront acheter les produits manufacturés et vendus sur place.

les bienfaits de l'huile d'argan

Utilisation de l’huile d’argan dans l’alimentation

Cette huile végétale ne contient que de bons cholestérols entre autres de l’oméga 6 et de l’oméga 9. Elle est également très riche en vitamine E et en antioxydants, très bénéfiques pour la santé. Les fabricants torréfient les grains avant d’extraire l’huile destinée à l’alimentation afin de faire ressortir son arôme et réduire son taux d’humidité.

Ingrédient à multiple usage, l’huile d’argan peut servir à l’assaisonnement des salades et des crudités, à agrémenter les plats chauds ou à relever le goût des desserts. Les fins gourmets l’apprécient pour sa délicatesse et son côté raffiné. Produit aux milles vertus, l’huile d’argan protège efficacement le système cardiovasculaire et sa consommation prévient l’apparition des cancers.

L’huile d’argan au service de la beauté

Les femmes de tout âge et même les hommes utilisent l’huile d’argan pour nourrir et hydrater la peau, les cheveux et les ongles. De nombreux laboratoires cosmétiques exploitent ses effets régénérant et restructurant pour améliorer l’efficacité de leurs produits de beauté.

Une noisette, appliquée directement sur la peau, entretient son élasticité et prévient son vieillissement. Cette huile peut être également utilisée pour le massage. Elle laisse une voile satinée sur l’ensemble du corps. En tant qu’hydratant, elle fait des miracles sur un épiderme sec. Quelques gouttes d’huile versées dans le bain apportent de la douceur à la peau.

En hiver, les gerçures font parfois leur apparition. L’application d’une couche fine d’huile d’argan suffit à les soigner et à apaiser les douleurs. Pour les cheveux, il faut enduire le cuir chevelu et la longueur puis observer un temps de pause de 30 minutes avant de procéder au lavage. Cette huile permet de nourrir et de fortifier les ongles fragilisés.

Leave a comment