Essaouira : les spécialités culinaires pour un séjour gastronomique

sejour Essaouira

Essaouira est une destination propice à un séjour gastronomique. Les spécialités culinaires de cette ville marocaine sont riches en couleur et en saveur. Parmi les plus populaires, on peut distinguer les tajines, les couscous, les pastillas et les poissons grillés.

Le tajine et ses nombreuses variétés

Tajine essaouira maroc

Le Tajine est le nom d’un plat très populaire au Maroc. C’est également l’appellation de l’ustensile de cuisine dans laquelle cette spécialité culinaire mijote pendant des heures. En terre cuite, cette dernière est reconnaissable grâce à son couvercle de forme conique. Les ingrédients entrant dans la préparation de ce plat varient au gré des envies de chaque cuisinier mais en général, il y a de la viande ou du poisson, des légumes, des graines et des fruits frais, secs ou confits. Mais ce sont les épices qui donnent au tajine son odeur alléchante. Il est tout à fait possible de manger un tajine différent chaque jour dans le restaurant d’un hôtel à Essaouira.

Les couscous

Couscous Essaouira

Cette spécialité culinaire marocaine est d’origine berbère. C’est un plat très nourrissant à base de semoule de blé dur. Il peut être cuisiné avec de la viande ou non pour les végétariens. La semoule se déguste avec diverses sortes de légumes comme les choux, les courgettes, les courges rouges et potirons, les carottes, les pommes de terre ou les pois chiches. Les épices permettent de relever son goût lors de la cuisson. Le couscous est cuisiné avec plusieurs types de viande : bœuf, mouton, poulet, poisson, etc.

Les pastillas

À base de viande, ce plat traditionnel sucré salé a été introduit sur le territoire marocain par les Andalous au XVe siècle. La recette originale veut que la pâte feuilletée soit farcie avec de l’amande et du pigeon ou du poulet avant d’être saupoudrée de cannelle et de sucre glace par-dessus. La pastilla aux poissons est quant à elle préparée à base de fruits de mer (crevettes, calmar, etc.) et de poisson. Elle ne contient pas d’œufs ni d’épices sucrées. C’est une spécialité culinaire servie aux invités lors des réceptions.

Les poissons grillés

Si vous voulez vivre l’une des expériences culinaires les plus authentiques d’Essaouira, il faut vous rendre au port de la ville. Si vous pouvez, visitez-le au moment de l’arrivée des bateaux de pêche, vous pouvez alors achetez vos poissons frais tout droit sortis de la mer. Ensuite, vous vous les faites griller au barbecue directement sur place. Vous trouverez de tout : langouste, homard, gambas, crevettes royales, araignée de mer, sole, sans oublier les fameuses sardines, c’est un véritable régal.