Quels équipements pour partir en randonnée dans la région d’Essaouira ?

La région d’Essaouira offre quantité de paysages naturels où il fait bon se balader. Sa campagne est vraiment une véritable invitation à la découverte. Entre les plages de l’Atlantique et les villages berbères, les circuits ne manquent pas. A pied, à cheval, à dromadaire et même en quad, optez pour celui qui vous conviendra le mieux, en fonction de la durée de votre séjour mais aussi de votre budget.

Pendant quelques heures ou pour une journée, vous pourrez vous évader de l’effervescence de la médina et de l’agitation du port. Et puis surtout, un trek sera la meilleure façon pour vous d’avoir une vision authentique du Maroc et de ses habitants.

Une activité pour tous

La randonnée est une activité accessible pour tout le monde. Elle est encore plus facile et agréable lorsque vous y êtes préparés et lorsque vous êtes entourés par des professionnels.

Que vous séjourniez à l’hôtel ou en chambre d’hôtes, vous trouverez forcément un amoureux de la nature qui saura vous guider et vous emmener en visite dans les villages berbères.

La plupart des circuits sont très bien organisés où vous n’aurez à vous soucier de rien. Toute une équipe sera là à vos petits soins : vous ne vous occuperez pas de porter vos bagages et vous ne vous inquièterez pas pour votre sécurité.

Vous n’aurez pas besoin non plus d’équipements particuliers si vous partez quelques heures à cheval, à dromadaire ou même en quad, notamment si vous avez choisi la plage comme décor. Ce type de randonnées est facile, alors ne prenez que le strict minimum, à boire notamment.

Par contre, à pied, c’est une toute autre histoire. Les parcours peuvent être particulièrement difficiles et vous aurez besoin de matériels pour affronter les côtes sauvages et les falaises calcaires, les vallées ainsi que les sentiers des forêts d’arganiers.

Les indispensables

équipement randonnée

Si vous partez en randonnée plus d’une journée, il vous faudra bien plus qu’une gourde d’eau. Parez à tous les imprévus ! Tout d’abord, prenez avec vous un sac à dos léger et confortable. Certains sont étanches et disposent même de systèmes pour vous hydrater tout au long de votre marche.

Pour bivouaquer, un sac de couchage vous sera bien utile. Il en existe divers modèles. Vous en avez en duvet d’oie ou de canard et en matière synthétique et dans des tailles et des poids différents. Si vous souhaitez plus de confort, prévoyez un matelas ou un tapis de sol gonflable. Vous le poserez à même le sol ou dans votre tente.

Et comme la randonnée reste tout de même un sport d’endurance, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence. D’abord, des chaussures confortables et légères qui vous assureront un bon ancrage au sol et maintiendront bien votre pied et votre cheville. Ensuite des vêtements conçus dans une fibre respirante et qui vous protégeront du froid et de la chaleur.

Il ne vous restera plus alors qu’à empoigner un bâton de randonnée…

 

Leave a comment