Comment préparer son voyage au Maroc : guide et infos pratiques

Situé à quelques heures de vol de Paris, le Maroc est une destination de charme qui ne peut qu’enchanter les touristes. En effet, comment résister à ses souks colorés, à ses plages paradisiaques et à l’hospitalité de ses souriants habitants ?

Alors, si vous aussi êtes tentés par un petit séjour détente dans un hôtel à Essaouira ou par un trek dans les montagnes du Moyen Atlas, nous vous conseillons de bien lire le guide ci-dessous. Il vous donnera tout un tas d’information qui vous permettront de bien préparer votre voyage et de passer un agréable séjour sur place. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à boucler vos valises destination l’Empire Chérifien.

Formalités administratives pour se rendre au Maroc

– Pour voyager au Maroc, aucun visa n’est demandé pour les ressortissants de l’Union européenne. Toutefois, vous devez disposer d’un passeport valide au moins 3 mois à partir de votre date d’entrée au Maroc.

– Les mineurs doivent avoir leur propre passeport et être accompagnés par au moins l’un des parents. À défaut, ils devront demander une autorisation de sortie du territoire (AST).

– Votre séjour au Maroc ne peut excéder 90 jours. Si vous souhaitez rester dans le pays au-delà de ce délai, vous devrez faire une demande de prolongation auprès du bureau de police local ; et ce au minimum 2 semaines avant l’expiration de votre délai initial.

Santé et vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rende au Maroc, toutefois, il vous faudra être à jour de vos vaccinations. Certains vaccins sont conseillés notamment celui pour l’hépatite B, l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

De plus, pour prendre soin de votre santé une fois sur place et surtout pour éviter quelques troubles intestinaux, il est préférable de prendre quelques précautions :

  • buvez uniquement de l’eau en bouteille et ne vous inquiétez pas car les eaux minérales ne manquent pas : Sidi Ali, Ciel… Vous trouverez même des marques comme Volvic ou Evian ;
  • lavez-vous les mains fréquemment ;
  • et éviter les aliments crus…

Argent, banque, change

La monnaie marocaine est le dirham (Dhs). Le taux actuel est de 11 dhs pour 1 euro.

Change euro dirham marocain

Dans toutes les villes, vous trouverez de nombreux bureaux de change rattachés ou non à des banques. Au détour d’une ruelle de la médina ou dans la ville nouvelle, vous ne pourrez pas les rater car des panneaux indiquent leur présence. La plupart sont ouverts tous les jours mais très souvent le vendredi (jour de prière), ils ferment l’après-midi.

Parfois, le taux de change est affiché sur un tableau mais le plus souvent vous devrez vous fier à l’agent sur place. A noter que la plupart ne prennent aucune commission et les taux sont plutôt identiques d’une agence à l’autre.

Les heures d’ouverture des banques marocaines peuvent varier (généralement de 8h15 à 15h30). Attention : en période de ramadan, les horaires sont complètement différents. La majorité possède un distributeur automatique accessible 7j/7 et 24h/24.

Téléphone, internet

Le Maroc est bien couvert par les réseaux téléphoniques. A moins d’être au fin fond de la campagne, vous pourrez toujours passer un appel.

Vous pouvez acheter des puces marocaines auprès de nombreuses boutiques spécialisées et accéder au réseau des grands de la télécommunication comme « IAM », « Orange » ou encore « Inwi ». D’ailleurs, des agents vous proposent, à des prix préférentiels, des cartes sim à la sortie des ports et des aéroports du pays. Vous pourrez ainsi téléphoner juste après avoir récupéré vos bagages. Pratique pour appeler un ami, votre guide ou juste pour vous connecter au net !

Pour recharger votre solde, vous pouvez vous procurer des cartes à code ou vous diriger vers une boutique où le vendeur « chargera » votre téléphone pour vous. Vous pouvez acheter des recharges à partir de 5 dhs.

Il y a quelques années, on trouvait de nombreuses téléboutiques avec des cabines à pièces mais étant donné le nombre croissant de téléphones portables à l’heure actuelle, ces boutiques sont de plus en plus rares. Vous trouverez cependant des cybers boutiques où vous pourrez vous connecter au net, faire des photocopies ou encore imprimer votre billet de retour. Sinon, la majorité des hébergements au Maroc proposent un accès au wifi, le plus souvent gratuitement. Les galeries commerciales, les ports et les aéroports disposent aussi de bornes internet gratuites.

N’oubliez pas que vous pouvez également activer l’option « international » de votre téléphone.

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire d’une heure (- 1h) avec la France (quand il est 12h00 en France, il est 11h00 au Maroc). Le décalage est de 2h pendant le ramadan.

Déplacements et transports

  • Se déplacer en ville

Le réseau de transport en commun n’est pas l’idéal dans les petites villes mais dans les grandes métropoles comme Casablanca ou Rabat, vous pouvez utiliser le tramway sans souci. Le bus n’a pas forcément des horaires réguliers et les véhicules peuvent être vite bondés. Préférez alors le taxi, bien plus pratique (il y en a énormément de toute façon). Mais attention, parfois les chauffeurs ne mettent pas leur compteur en marche et préfèrent se faire payer à la course. Discutez-en avec eux.

  • En dehors de la ville

Les cars sont nombreux mais bien souvent vieux. Si vous devez voyager d’une ville à une autre, préférez ceux d’une grande agence (comme « CTM » ou « Supratours ») et réservez à l’avance car ils sont souvent complets. Sinon, préférez les voyages en train. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) dispose de trains express sur les grands axes. Vous pouvez aussi prendre un grand taxi mais là encore la conduite laisse à désirer.

 

– Au Maroc, vous pouvez également louer une voiture. Il vous suffira de présenter un permis de conduire et une carte de paiement pour la caution. Pensez à bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer tout contrat. Comptez entre 300 et 350 dhs la journée. Attention en prenant le volant, conduire au Maroc peut être éprouvant.

– Vous pouvez aussi très bien vous rendre au Maroc avec votre propre véhicule ; gardez bien sur vous votre passeport, la carte grise et l’assurance. Un justificatif vous sera fourni à la douane, ne le perdez pas ! Notez que votre véhicule ne peut rester sur le territoire marocain plus de 6 mois.

La meilleure saison pour s’y rendre

Le meilleur moment pour se rendre au Maroc est le printemps et l’automne où les températures sont agréables (25-30°C) et les paysages fleuris notamment en plaine et en montagne. Mais on peut dire qu’il fait généralement beau toute l’année. Attention toutefois car en été, les températures peuvent vitre grimper au-delà de 45°C. Et en hiver, mieux vaut toujours avoir une petite laine sur soi car les nuits sont fraîches.

Quel hébergement choisir ?

Les types d’hébergements ne manquent pas au Maroc. Vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel classique (parfait pour un séjour d’affaire), dans un hôtel club (qui propose des formules idéales pour les familles), dans un hôtel de luxe (excellent pour un séjour haut de gamme) ou même dans un riad (à vraiment à essayer au moins une fois dans votre vie !). Les amoureux de la nature peuvent aussi se rendre dans un camping.

Vous trouverez forcément LA bonne affaire d’autant plus si vous faites vos recherches sur le net. Cela vous permettra de réserver une chambre à l’avance et de profiter de bien meilleurs prix.

Riad Maroc Eassouira

A voir et à faire

Le Maroc se prête à toutes sortes de séjour. Vous pouvez aussi bien y aller pour faire la découverte d’une nouvelle culture que vous y rendre pour tenter de nouvelles sensations fortes. Vous pouvez également tout simplement profiter de votre séjour pour faire un peu de farniente. Mais sachez qu’au Maroc, il y a des incontournables à ne surtout pas manquer !

En effet, laissez-vous tout d’abord tenter par un circuit des villes impériales. Allez à la découverte de la Koutoubia de Marrakech et laissez-vous charmer par les serpents sur la Place Jamaa el Fna. Faites du shopping dans les ruelles de la médina de Fès, sans oublier de passer à Casablanca où vous pourrez prendre des photos de l’immense Mosquée Hassan II, un bijou de l’artisanat marocain (et aussi la seule mosquée du Maroc ouverte aux non musulmans). Faites également un tour du coté de Rabat où vous pourrez vous balader près de la Kasbah des Oudaïa. La découverte des ruines romaines de Volubilis aux alentours de Meknès et la ville de Meknès en elle-même doivent également figurer au programme.

Si vous aimez la nature, optez de préférence pour un circuit dans le Grand Sud. En 4×4, en quad ou même à dos de chameau, vous serez émerveillés par la magnifique nature du pays. Profitez-en pour escalader le Mont Toubkal et vous diriger vers les villes côtières d’Essaouira ou Safi.

Bref, il y a tant à voir au Maroc qu’il vous faudrait des mois et des mois pour en faire le tour.