5 règles de base pour un surf trip débutant réussi à Essaouira

surf trip à Essaouira

Surfer dans les vagues procure beaucoup de sensations fortes et permet d’évacuer le stress au quotidien.  Contrairement aux idées reçues, un surf trip à Essaouira demande une bonne préparation surtout pour les débutants. Ci-après 5 conseils qu’on peut suivre à la lettre pour que cette expérience soit couronnée de succès.

Trouver le meilleur spot de surf à Essaouira

Pour commencer dans ce sport nautique, il faudra rechercher un spot offrant des vagues adaptées aux débutants. C’est le cas dans la baie d’Essaouira et à Taghazout. Le sportif n’aura pas trop de mal à prendre les longues vagues et également à se lever.

Faire une bonne préparation physique

Un surf trip nécessite une bonne préparation physique. En effet, pagayer avec la main lorsqu’on est sur une planche de surf et se hisser dessus pour se lever demande beaucoup d’efforts notamment pour le buste. Un bon entrainement quelques mois avant le départ pourrait faire une grande différence. La pratique de la natation, de la course, de quelques séances d’abdominaux et des séries de pompes serait une bonne idée. L’équilibre est aussi à travailler afin de pouvoir rester debout sur la planche.

Louer le bon matériel

Lors d’un surf trip, un débutant doit être vraiment à l’aise pour pouvoir en profiter et surtout progresser. Il faut donc bien choisir la planche adaptée à son niveau. Plusieurs clubs de surf installés non loin des spots proposent ce matériel en location. Il peut très bien le récupérer avant d’affronter les vagues. Pour un débutant, il faut choisir un modèle à la fois léger et facile à manœuvrer. Le port d’une combinaison isotherme est fortement recommandé si l’eau est à basse température.

Louer le service d’un guide local

Pour progresser lors d’un surf trip, l’aide d’un guide local est la bienvenue. Ce professionnel sera en mesure de guider son élève vers le spot adapté à son niveau mais aussi de lui enseigner toutes les ficelles de ce sport nautique. Ce guide de surf pourra également l’aider dans la recherche de la meilleure planche de surf et même l’adresse du meilleur hôtel d’Essaouira pour se loger et se nourrir. Lors du choix d’un guide, il faut opter pour une personne ayant une bonne connaissance de la région, des expériences solides en surf et un brevet de secourisme.

Apprendre les règles de base en surf

Il existe quelques règles de base qu’il faut respecter lorsqu’on pratique le surf. À titre d’exemples, le surfeur se trouvant le plus près d’une zone de pic aura toujours la priorité. Il faut attendre s’il y a déjà une personne sur une vague. La zone de déferlement est à éviter pour se rendre au large afin de minimiser les risques de collision.